Les problèmes de périnée sont souvent traités de manière ciblée et invasive (sonde, touché vaginal, touché rectal, électrostimulation, biofeedback), or l'approche globale est, à ce jour, scientifiquement prouvée comme étant bien plus efficace.

Je suis formée en Gymnastique Abdominale Hypopressive niveau 2 (Dr Caufriez). C'est une méthode non invasive (pas de touché intime, d'autres tests permettent de déterminer l'état de fonctionnement du périnée), globale et avec un effet sur le syndrome de déficience posturale.

Mes autres formations (thérapie manuelle, posturologie, Original Strength, nutrition, Intégration Motrice Primordiale) et expériences personnelles (3 accouchements) m'ont permis de complémenter mon approche pour redonner sa fonctionnalité à un périnée défaillant. Le périnée n'est jamais défaillant à lui seul et prendre un compte la personne dans sa globalité (posturologie, motricité, état des fascias, alimentation, activité sportive, respiration, tenségrité) est à nouveau la clef pour de réels résultats, durable dans le temps. 

Le fonctionnement du périnée s'inscrit au sein du fonctionnement global de la personne.

Les habitudes de vie; la pratique sportive; l'activité professionnelle; l'histoire personnelle; la manière dont on a développé/conservé sa motricité; des réflexes archaïques non intégrés ayant des conséquences posturales et perturbant le fonctionnement du diaphragme par exemple; l'équilibre des chaînes myofasciales; une alimentation qui ne couvre pas les besoins en qualité, en quantité et en timing (par rapport à la pratique sportive) pour permettre la construction et l'entretient de tissus musculaires et de fascias sains,.... autant de paramètres importants à investiguer et à côté desquels on passe souvent dans la rééducation périnéale, que ce soit en post-partum ou à une autre période de la vie.

Voici 3 vidéos où je vous explique l'importance de l'approche globale.